La journée "En ville, sans ma voiture!"

Mardi, le 22 septembre était La journée "En ville, sans ma voiture!", édition 2009.

Ma mère qui est agée de 87 ans, avait un rendez vous très de bonne heure au centre ville. Mais elle n'a pas entendu parlé de cet événement, et même si elle écoute les nouvelles, elle n'a probablement pas compris ce qui en était réellement. Elle a souvent des problèmes pour faire des raprochements.

Elle a de la dificulté à marcher et elle utilise le transport adapté. Ils sont venu la chercher à l'heure prévue et lorsqu'elle est sortie de son rendez-vous, sur l'heure de midi, le véhicule n'était pas là pour la ramener. Et bien, il me semble que quelqu'un des services de transport adapté aurait du allumer quand elle a pris son rendez-vous, 3 jours plus tôt.

Il n'était pas question non plus qu'elle prenne le métro. il ne lui restait plus qu'à marcher, péniblement, pour trouver un taxi. Du centre ville jusqu'à chez elle, dans l'ouest, c'est pas donné, elle a du débourser $40.00.

"Cette journée a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville."
http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

Elle s'en fout tu, ma mère!

C'est quoi l'idée de fermer tout un quartier à la circulation automobile. Est-ce que vraiment ça réduit la circulation? peut-être, dans ce quartier, mais tout autour? Mon avis est que c'est encore pire parce-qu'une voiture devra en faire plusieurs fois le tour pour se trouver une place de stationnement, devenue plus rares.

Et tourne tourne le moteur pour faire le tour, et oups! c'est un sens unique! et oups on se retrouve au point de départ, on va essayer par l'autre bord!

C'est vrai que plusieurs se plieront de bon coeur, ce sont ceux qui peuvent voyager en métro ou qui ont un trajet facile. Mais ceux qui ne peuvent se passer de la voiture, les consultants, les voitures de livraison, les personnes avec handicaps, est-ce qu'on a prévu quelque chose pour eux? Ma mère pouvait toujours pas prendre un "biki". On devrait peut être aussi faire la location de triporteurs comme à Pékin.

Cette journée sans la voiture, c'est de la poudre aux yeux. Si on avait vraiment à coeur de lutter contre la pollution atmosphérique et aussi d'améliorer la qualité de vie en ville, on devrait faire une journée de transport en commun gratuit pour tout le monde. Les administrateurs municipaux seraient surpris du résultat, mais c'est peut-être trop simple.

Gelisa

ENGLISH VERSION OF THIS POST: In town without my car !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.