La reliure japonaise

Bonjour à tous
Comme je l'ai déjà mentionné dans mes billets précédents, j'ai fais un peu d'archivage et de classement dans mes affaires. Je cherchais une façon de relier certains documents et je ne voulais rien débourser. J'ai donc fait une recherche sur internet et j'ai trouvé cet exemple de reliure, facile à faire et rien à débourser. Qui n'a pas quelque cartonnage, rubans, papier imprimé et colle déjà sous la main. Les explications sur ce vidéo sont facile à suivre, j’espère que ça vous donnera des idées.

Partie 1
Partie 2
Partie 3


Cet autre vidéo montre le même type de reliure avec un ruban comme attache.





Amusez-vous bien!

9 commentaires:

  1. Tu es créative, Gelisa! Je n'ai pas la patience pour faire des projets comme ça. Heureusement la plupart de mes documents sont électroniques.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ces ateliers de bricolage que tu as découverts. Je voudrais tellement avoir du temps libre pour réaliser ces reliures. Tout ce qui touche au livre comme objet me fascine.

    RépondreSupprimer
  3. @ Kobico
    Ma reliure est encore à l'état de projet, Pâques est arrivé et j'ai décidé de fabriquer des pochettes de photo pour offrir en cadeau.
    J'ai aussi fait des cartes de souhaits. Je vous les montrerai sur un autre billet.
    J'ai aussi beaucoup de documents électronique et il y a de très belles réalisation virtuelle, surtout en imagerie, mais de temps en temps j'ai un envie folle de bricoler. Alors je me trouve toute sorte de trucs à faire.

    RépondreSupprimer
  4. @ Zoreilles
    Ca me manque aussi beaucoup le temps libre, pourtant l'informatique et les appareils automatique devaient nous en donner plus de temps libre. Nos grands mères à l'époque trouvaient le temps de fabriquer des beaux tricots, des courtes pointes, et toutes sortes de beaux objets à donner en cadeau. Où est-il passé le temps?

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un projet d'album photo me permet de faire des recherches et de trouver tes explications... plus que détaillées...
    Je file me mettre au travail !
    Un grand merci pour ces vidéos...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, avec quoi faîtes vous des trous dans de grosses épaisseurs de papiers ( plus de 100 pages.) ? J'attends votre réponse. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites les trous dans les feuilles avec le même poinçon que pour la couverture. Il faut percer la couverture en premier, ce qui vous servira de guide pour faire les feuilles. Voir le clip vidéo "partie 1" vers la fin à 7mins environ. Sur ce clip, il semble faire une vingtaine de pages. Tout dépend aussi de l'épaisseur du papier.

      Il va de soit qu'on ne peut pas faire beaucoup de feuilles à la fois. Vous trouverez le poinçon dans une boutique pour le scrapbooking.

      Merci pour votre commentaire et bon collimage. . . . (en québecois)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour les vidéos. Vous êtes très généreuse pour partager tes travailles avec tous le gens. Félicitations !!

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.