L'histoire de IKTOMI

De Wikipedia

Le capteur de rêves est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Le capteur de rêves conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour.
A l'origine, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves.
Il existe pleins de contes en langue sioux racontant l'histoire de IKTOMI, l'araignée à l'origine du capteur de rêves. Voici celle que je préfère.

Aux temps anciens, les animaux parlaient aux hommes. Une vieille grand mère vivait dans son tipi et entretenait de bonnes relations avec Iktomi, une araignée qui avait élu domicile en haut du tipi, et construit une immense toile. Et à chaque fois que des enfants venaient rendre visite à la grand mère celle-ci devait leur interdire de toucher à la toile d'Iktomi car c'était la maison de l'araignée.

Un jour, Iktomi devait quitter le tipi, et elle s'adressa à la grand-mère, la remercia d'avoir protégé sa maison aussi longtemps et lui dit :« Pour te remercier je vais te faire cadeau de ma toile, qui va t'aider à piéger les mauvais rêves. Ils seront attrapés au centre de ma toile et brûlés aux rayons du soleil. Ajoutes des plumes, symboles des oiseaux qui lient le monde des hommes et le monde des esprits, et les bons rêves redescendront par les plumes pour aider le rêveur ».

Et apparemment ça marche, plus de mauvais rêves et on se réveille en pleine forme.




CAPTEUR DE RÊVES from Sakura Pioupiou on Vimeo.




du site http://www.artisanatwapika.com/Capteur.html


Il y a de cela bien longtemps, aux temps où les hommes et les animaux se comprenaient, une vieille femme vivait seule dans son tipi, enfin pas tout a fait seule puisque Iktomi l’araignée y avait construit à son sommet une magnifique toile qui était visible qu’aux premières lueurs du matin.La vieille femme avait une relation très particulière avec Iktomi, cette dernière lui enseigna les cycles de la vie, qui était constitué de l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la sagesse, cet âge où il est de notre devoir de guider les plus jeunes afin de compléter ce cycle.

Tout au long de notre vie il nous faut faire des choix, suivre des chemins parfois difficiles. Nos rêves et nos visions peuvent nous aider à prendre les bonnes décisions, les bons chemins, ceux qui nous mènent vers l’harmonie.Iktomi offrit à la vieille femme un merveilleux cadeau, un cadeau qu’elle pourrait à son tour offrir à son peuple, le capteur de rêves, il était constitué d’un cercle de bois fait d’une branche de saule dans lequel Iktomi avait tissé une toile, elle expliqua à la vieille femme que ce petit objet avait un pouvoir très particulier celui de filtrer nos rêves.

En accrochant le capteur de rêves au dessus du dormeur, tous les songes seront attrapés dans la toile. Les bons rêves passeront par le trou du centre et trouveront leur chemin jusqu’au dormeur en glissant le long des plumes qui nous relient au monde des esprits. Alors que les mauvais rêves resteront prisonniers dans la toile et seront brûlés au soleil levant par les premières lueurs du jour.



Bonne nuit et beaux rêves à tous.

1 commentaire:

  1. Oh, j'adore cet article!

    J'ai plusieurs capteurs de rêve chez-moi, et qu'ils fonctionnent ou pas, je les affectionne beaucoup.

    Tout passe par la signification après tout; Il suffit d'y croire!

    xXx

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.