La théorie de Planck


En cosmologie, l'ère de Planck désigne la période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales (électromagnétisme, interaction faible, interaction forte et gravitation) étaient unifiées.

L'ère de Planck est un phénomène très bref situé immédiatement après l'apparition de l'univers à partir d'une singularité gravitationnelle. La durée de l'ère de Planck est alors de l'ordre de 10-43 seconde, c'est-à-dire le temps de Planck. La durée exacte de l'ère de Planck est, dans ce cadre, déterminée par le contenu matériel exact de l'univers à ce moment-là. Wikipedia

Celà ne vous dis pas grand-chose, en fait c'est le temps depuis le tout début de l'univers, (heure 0:00) jusqu'à l'étincelle qui a provoqué le Big Bang alors que tout l'univers tenait dans un tout petit petit petit point. Ce temps est de 10 secondes à la puissance -43. C'est inimaginable pour des gens ordinaires comme vous et moi.


Le temps de Planck est la plus petite mesure temporelle ayant une signification physique dans le cadre de nos théories présentes. Wikipedia


Voilà que deux personnages, en fait des frères jumeaux, naissent sur notre planète le 29 août 1949. Enfants surdoués, ils parlent plusieurs langues et jouent du piano à 3 ans, conduisent une voiture à 6ans et pilotent un avion à 16 ans. Bacheliers à 14 ans, vulgarisateurs scientifiques, ils font leur apparition dans le paysage télévisuel en 1979 avec l'émission Temps X sur TF1. On les retrouvent en 1999 à l'émission "Rayons X", alors qu'ils jouent des personnages 3D pour nous expliquer la théorie de Planck, c'est à dire comment est né l'univers. Voici une copie de cette émission, en deux partie.


La théorie de Planck - 1ere partie


La théorie de Planck - 2ème partie


Aujourd'hui diplômés de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Grichka Bogdanov est docteur en mathématiques et Igor Bogdanov, docteur en physique théorique. Ils détiennent la chaire de cosmologie à l’Université Megtrend des Sciences Appliquées de Belgrade. Les frères Bogdanov viennent de publier un livre, Le « visage de Dieu » ?

« visage de Dieu »


C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien Georges Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l’univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « Visage de Dieu » ? Ce livre – nourri des formidable attentes suscitées par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 – s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l’instant même de la Création. Trois des héros de cette fantastique aventure – Jim Peebles (prix Craaford d’Astronomie 2005), Robert W. Wilson (Prix Nobel 1978) et John Matters (Prix Nobel 2006) – ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s’avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.
En fait, qui sont les frères Igor et Grichka Bogdanoff?

"Entre les saltimbanques de Dieu et les Fous de Dieu le choix est simple. Les premiers Igor et Gritchka Bogdanov, s'ils nous faisaient parfois rire à la télévision sont en réalité extrêmement sérieux, au point de nous entretenir du visage de Dieu dans leur dernier livre." Jean Le Mosellan

Personnages très colorés, ils suscitent la curiosité du fait du changement très sensible de l'architecture de leurs visages, avec leur menton allongé, ils se donnent une allure de cyborg. La cause de cette évolution n'est pas connue, ce qui a donné lieu à diverses rumeurs. Qui sont-ils vraiment? Sur ce video d'octobre 2008, Ardisson leurs pose des questions sur leur origines, leurs enfance , et leurs innombrables réalisations, et finalement questionne leurs croyances.


Les Bogdanov chez Ardisson - Octobre 2008
envoyé par kaiser05. -

Vidéos des dernières découvertes technologiques.


Je vous avoue que je suis très impressionnée par ces personnages, curieux mais tellement sympathiques et surtout très crédibles. Autres sources: Wikipedia

Voyez le changement de leur visage sur ce court vidéo du 23 mai 2010:

A vous de juger!

2 commentaires:

  1. Merci de cet article!

    J'ai trouvé ça passionnant et ça m'a donné envie de me renseigner encore plus!

    Bonne journée!
    xXx

    RépondreSupprimer
  2. Les frères Bogdanov sont deux mystificateurs non reconnus par la communauté scientifique.

    Il suffit de lire :
    http://www2.iap.fr/users/riazuelo/fpc/bog/mensonges_bb1.php
    ou cela
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3280
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.