Plus d'un an déjà


Je suis en vacance et je me dis que si j'embarque là dessus, je ne pourrai plus m'arrêter pour faire mon ménage.... pratiquer mon piano, mon chant chorale, m'occuper de mon chien, Charlie, voir mes petits enfants, préparer les chants de la messe de samedi, faire un peu de photo............. 

Depuis plus d'un an déjà que je suis choriste avec le CPM et je n'ai jamais vécu d'émotions aussi intenses de toute ma vie. Dès mon arrivée, j'ai participé à un festival choral de musique religieuse (2010) qui durait 2 jours.  Depuis j'ai horreur des sous-sol d'église, des longues heures d'attente assise sur une chaise de métal.  En plus j'avais un rhume qui ne voulait pas me lâcher. Mais si je n'y avait pas participé, je n'aurais pas fais la connaissance de Nadya Blanchette, une jeune femme formidable, brillante et qui chante ce Laudate Dominum avec tellement de coeur.  Chaque fois que j'entend ce vidéo je vis la même émotion.......  J'y étais et j'y chantais.....




Laudate Dominum de Mozart
Festival Chorale de Musique Religieuse 2010





Le CPM, a aussi chanté avec plusieurs autres chœurs la Symphonie de la Résurrection de Malher à la Place des Arts, Henry Purcell à l'Église de la visitation et nous préparons actuellement un Requiem de Cherubini et le Psaume XIII de Frank Liszt pour notre concert de fin d'année.   Je vous reviendrai là dessus.

Pour ce qui est de mes autres activités, je me suis remise au piano et j'ai joué le "Doctor Gradus ad Parnassum" devant 80 personnes.  Ce fut un succès mais j'ai de la difficulté à apprécier cette réussite.  C'est confirmé, je n'aime pas me produire, pourtant, mon public en redemandait.  Je me dis qu'il y aura sûrement d'autres occasions et il faudrait peut-être que je prépare un répertoire......

video
Camp musical 2012 - Doctor Gradus ad Parnassum


Je dois aussi vous présenter notre chef, le Maestro Louis Lavigueur, en plus de la direction du CPM, il est aussi directeur de l'OSJM et de plusieurs autres chorales.  2011 fut une année exceptionnelle pour lui. L'OSJM fêtait ses 35 ans et lui même est à sa direction depuis 25 ans.  C'est pour souligner cet anniversaire, qu'il avait présenté la Symphonie de la Résurection de Malher à la Place des Arts:
« Ce Mahler fut tout à fait remarquable…Louis Lavigueur a donné là une nouvelle confirmation de ses dons de chef et d’interprète » écrivait Claude Gingras, dans La Presse.  Ensuite il a été nommé personnalité de la semaine par la Presse/Radio Canada. Mais ce n'était pas suffisant, en juin il a aussi été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec . 


 
Remise de la médaille de chevalier


Je ne veux pas oublier notre organiste titulaire à la Cathédrale, Hélène Dugal, aussi fondatrice en 1990 de LAUDEM l'Association des organistes du diocèse de Montréal qui deviendra, en 1992, l'Association des organistes liturgiques du Canada: ce mouvement réuni plus d'une centaine d'organistes liturgiques de vingt diocèses francophones du Canada pour la promotion et le développement de leur ministère dans l'Église catholique romaine. LAUDEM favorise aussi la recherche et la création d'œuvres musicales pour la liturgie (Éditions Laudem). 
 
Vous constatez que je suis bien entourée et il n'y a pas d'age pour vivre des expériences extraordinaire.

Pour conclure, je reviens à l'ordinaire de ma vie, j'ai du déménager et tant qu'à le faire, pourquoi pas en résidence, de toute façon je vais m'y retrouver un jour, aussi bien maintenant.  C'est toute une adaptation surtout que je n'ai jamais habité une maison appartement. Charlie adore ça, il reçoit plein de câlins lorsqu'on sort. J'habite un 3 1/2 au 5ème étage et je n'ai pas terminé de m'installer.... après 5 mois.  Et le printemps s'installe aussi sur mon grand balcon de 20 pieds. Je vous reviendrai, il y a beaucoup à dire là dessus.

Je dois aller au dîner maintenant, c'est l'heure et la cuisine de la résidence n'attend pas.

Chaleureux bisous  à mes lecteurs et à bientôt.











2 commentaires:

  1. Coucou Gelisa, tu me manquais! Ta musique me plaît toujours.

    La résidence semble raisonnable pour le prix -- électricité, chauffage, câble, cinq repas hebdomadaire, sont tous inclus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kobi Ko, mes amis de Google me manquent aussi beaucoup, je n'ai plus beaucoup de temps pour écrire des billets. J'utilise aussi Facebook, c'est vite mais j'aime mieux blogger pour écrire des articles. Mon autre blog "Prions en Chansons" me demande aussi.

      Je t'envoie plein de bisous, je suis très heureuse de te retrouver. Tu trouveras mon lien Facebook sur ma page.

      Supprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.