Lichens scléreux génital

Quesséça?

Oui, c'est bien ce que je demande à mon "nouveau" médecin de famille qui vient de poser son diagnostique.

Cette saga a débuté il y a près de 15 ans, j'étais ménopausée depuis plusieurs années et  les rapports intimes étaient de moins en moins fréquents, l'utilisation de lubrifiant me brûlait et je rejetais la faute sur le produit.  Et en plus, mon conjoint, qui est diabétique, avait ses problèmes.  Alors on a cessé les rapports et ça ne me peinais pas du tout.  Tant qu'à faire ça tout croche et on en sortais tous les deux humiliés, valait mieux ne plus rien faire.

Et je voyais mon médecin de famille (une femme) tous les ans, pour mon examen général.  "Il faudra prendre un rendez-vous avec le gynécologue de la clinique pour votre cytologie"  Pas de danger qu'elle le fasse elle-même, je suppose qu'elle doit fournir son confrère logé dans la même clinique.  Le vieux schnouk, j'aimais vraiment pas sa gueule d'arabe ( ou de juif ) comment un homme avec une gueule pareille peut-il être délicat avec une femme? Vous direz sûrement que je suis raciste, mais sa façon de faire était vraiment rude et il se permettait même de rire de moi parce que j'avais peur qu'il me fasse mal.  Il disait même que si j'avais mal, c'était de ma faute. Moi de mon coté, j'avais vraiment l'impression qu'il n'utilisait pas de lubrifiant sur son spéculum et qu'il me faisait ça à froid.

La dernière fois que j'ai eu à passer une cytologie avec lui, je me suis mis de la vaseline et ça m'a fait moins mal, mais il était dans tout ses états, il m'a engueulée.  Il pensait m'intimider, le  schnouk, je lui ai dit tout bonnement " Vous me faites toujours mal, peut-être que vous aimez ça mais pas moi, alors j'ai pris mes précautions et allez vous faire voir. "  Ah! il m'a dit que le test serait pas bon,  Voyons donc, il y avait pas de vaseline sur le col tout de même.  Va te faire voir espèce de  schnouk.  Je suis encore dans tout mes états, juste à ce souvenir, et le test était bon.

Je revois mon docteur de famille dans son nouveau bureau. Elle est déménagé un peu trop loin à mon goût et en plus de ça cette clinique est anglophone et attachée au Jewish Général. Elle me trouve toute sortes de raisons pour me faire voir ses collègues, cardiologue, urologue unilingues anglophone.  Il y a deux ans, elle me demande encore une cytologie.  Non,  que je lui dit,  je ne veux plus voir votre collègue gynécologue,  il me fait mal, ni un autre qui parle seulement anglais.  Toute étonnée, elle me donne une prescription pour voir l'infirmière, qui me fera l'examen. Le jour de l'examen, l'infirmière m’installe comme d'habitude, et commence l'examen,  pas moyen, ça fait tellement mal, "Mais j'utilise beaucoup de lubrifiant et j'ai pénétrée pas plus d'1/2 po.  Je m'en fou, on arrête ça là et elle fait son rapport à mon docteur de famille.  Quand je revoit mon docteur, quelque mois plus tard, elle me dit: "Bah, à l'âge que vous avez, il est peu probable que vous ayez un cancer du col.  On ne va pas insister".

Je téléphone à la RAMQ pour qu'ils l'enlèvent de mon dossier comme médecin de famille, Ça me coûtait beaucoup de faire ça, surtout que  les médias disaient qu'on manquait de médecin de famille. Mais j'étais déterminée et j'avais deux bonnes raisons, c'était trop loin de chez-moi, avec deux autobus à prendre et près de 3/4 d'heure de trajet, et en plus, les spécialistes sont unilingue anglophone.  Ça n'a pas été tellement long, 4 mois et j'ai eu un nouveau docteur, près de chez-moi, et très peu d'attente pour un rendez-vous.

Entre-temps, je vais sur l'internet pour essayer de comprendre se qui se passe chez-moi.  On parle d'atrophie vaginale lors de la ménopause, que ça se règle avec la prise d'hormone.  Bah! que je me dis, c'est ça, je suis une vieille et ça donnerait quoi de prendre des hormones puisque je n'ai pas de conjoint, alors oublions ça.

A mon premier rendez-vous, mon nouveau médecin de famille, (une femme)  veut me faire passer une cytologie, je lui parle de mes déboires et elle me dit, ce ne sera pas aujourd'hui, je dois faire venir votre dossier et en prendre connaissance. Elle me donne une prescription pour des prises de sang et on se revoit l'an prochain.

Ouf! je m'en suis encore sauvée.

Et je l'ai revue la semaine dernière, tout est beau, on jase un peu de mon moral, de mes activités et elle me dit je vais faire votre cytologie.  La face a du me changer parce qu'elle a rajouté, je ne ferai pas le test tout de suite, je veux voir qu'est-ce qui ne va pas avant de passer le test.   Et je lui montre mes parties intimes.  " AH! je vois quel est votre problème, vous avez une maladie qu'on appelle le lichens scléreux, et ça fait très longtemps que vous l'avez, plus de dix ans, certain.  J'ai vu à votre dossier que vous avez passé plusieurs cytologie avec des gynécologues et cela, plusieurs fois ces dix dernières années et ils n'ont rien vu de ça?

Et en plus de ça, elle me dit que la maladie a fait son ravage et que  je suis atrophiée, (moi qui croyait que ma transformation était normale) au point que je dois aller dans une clinique spécialisée du CHUM, ça prend 6 mois pour avoir un premier rendez-vous.  Entre-temps, je dois me soigner avec de la cortisone.  Et peut-être, qu'un jour, je pourrai passer une cytologie, mais ce n'est pas pour avant, au moins un an de traitement, qu'elle m'a dit.
Image de www.entrepatients.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.