PIETRU GUELFUCCI - CORSICA




Près de 15 ans ailleurs, je vous reviens et je reprends mes activités de blogueuse. 15 ans, c'est long, et beaucoup de messages ne sont plus actuels. J'ai donc commencé la révision de mes anciens messages avant de poursuivre.  J'ai beaucoup de projets d'écriture en tête, et du temps pour les réaliser.

Des recherches m'ont appris que Petru Guelfucci n'est plus parmi nous. Ca me rend triste, il nous a quitté trop jeune après une longue maladie. Alors, en ce mois de novembre, traditionnellement dédié aux défunts, je reprends ce post pour vous le présenter à nouveau.

Le 9 septembre 2009, j'avais écrit . . . . 
Petru Guelfucci, né à Sermanu en 1955, est un chanteur corse. Figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse, il a participé à la création du groupe Canta U Populu Corsu....

Ce groupe ravivera la flamme nationaliste au sein de toute une génération. « C'était la période de réappropriation de notre patrimoine, raconte Guelfucci. On était les pestiférés de l'époque. On nous interdisait de parler corse à l'école. »....

Petru Guelfucci va connaître le succès non pas en France, mais au Québec. Il entame alors une carrière internationale et obtient un disque d’or au Canada. Petru est une vraie personnalité de la chanson corse, avec un timbre de voix tout à fait atypique et un vrai sens de la mélodie. Wikipedia

Il a écrit l'une des plus belles chansons évoquant l'Île de Beauté: Corsica (1991), et quand je l'ai entendue à la radio, je me suis procurée la cassette sans hésitation. Le chant corse est envoutant, c'est une harmonie qui ouvre le coeur et apaise l'esprit, c'est des voix pleines de couleur et de passion.

CORSICA




Son oeuvre lui survivra à jamais

Repose en paix Petru Guelfucci
6 mars 1955 - 8 octobre 2021








2 commentaires:

  1. Corsica ...c'est une des plus belles chansons que j'ai jamais entendues ....Julie - Athénes .

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.