La vielle-à-roue

Ma nièce est revenue de la France avec 2 cartes mémoires pleines de photos et de vidéos. Je lui ai offert d'agencer tout ça sur DVD avec mon programme Roxio. Ca fait maintenant 4 mois que je travaille là dessus, enfin...pas tout le temps, mais disons que j'ai bien hâte de le terminer. Ce sera son cadeau des fêtes.

Elle a séjourné chez un ami, dans la campagne de Bourgogne, et j'ai trouvé dans ses mémoires un vidéo surprenant montrant un type qui joue d'un instrument bizarre. Sa musique est un folklore entraînant et le son me semblait venir d'une autre époque.

- Qu'est ce que c'est?
- Je crois que c'est une vielle. C'est un ami de Mic et il en joue surtout à l'occasion des fêtes.


Vive l'internet.....................

J'y trouve cet instrument, je dois dire, assez impressionnant dans sa conception mécanique. Ouvrage d'un luthier, la vielle-à-roue a beaucoup évolué et aujourd'hui, elle comprend plus de 200 pièces.

Elle est apparût au moyen age, vers le IXème après l'invention de la manievelle et les premières représentations que l'on a retrouvé de cet instrument, soit l'organistrum, sont du 12 éme siècle. Il était surtout utilisé dans les églises et dans les abbayes, pour accompagner les chants thympanons et il se jouait à deux.
Au 13éme siècle apparaissent un ancêtre séculaire de la vielle-à-roue, les chiffonies ou symphonies. D'un forme à peu près carrée, la roue se trouvait sous le couvercle du boîtier. A cette époque, les troubadours s'en servent pour accompagner leurs chansons à travers l'Europe, aussi bien sur les places des villages que dans les châteaux.

Au 15ème ciècle, apparaîtra la vielle renaissance. Instrument de cour pour qui Bâton, Vivaldi et Léopold Mozart, le père de Wolfgang Amadeus, ont composé plusieurs mélodies. Et la vielle-à-roue fut détrônée par le piano-forte. La révolution française va provoquer un changement profond des usages et elle sera adoptée par les paysans et deviendra un instrument de campagne.

Dans les années 1970, le mouvement « folk » se l’approprie et les groupes dits « folkloriques » se constituent. Aujourd’hui, l’instrument continue à évoluer : on affine toujours et encore la qualité de la vielle-à-roue et les luthiers sont en quête d’un son pur et précis.

Cet instrument a un son que l’on compare souvent, à la cornemuse. Le musicien actionne une manivelle de sa main droite, ce qui fait tourner une roue qui frotte sur une corde "Bourdon" de façon ininterrompue, et ce son continu se fait entendre jusqu’à ce que la mélodie s’arrête.

De la main gauche, le musicien appuie sur les touches semblable à celle d'un piano, pour jouer la mélodie. Ce clavier est situé sur la table d'harmonie, la pièce de l'instrument qui fait résonner le son. Il est relié à des sauteraux qui viennent en contact avec les cordes lorsqu'on appuie sur les touches.

En plus des cordes, qui donnent la mélodie, s'ajoute la percussion ! Et oui, la vielle-à-roue contient aussi sont propre batteur ! La manivelle ne tourne pas également, alors en tournant celle-ci, le musicien donne un coup sec et un battement se fait entendre.


Sur ce petit clip de Youtube, vous entendrez Arnaud Lachambre jouer un air folkorique "le Branle des Chevaulx " sur une superbe vielle Renaissance du luthier Chris Allen (luthier, U.K.).




«Actuellement en plein essor, la vielle ne doit pas ou plus être enfermée. Elle a besoin de se confronter aux musiques d'aujourd'hui et de participer à de multiples expériences. Il faut en finir avec les souffrances de cet "instrument du diable, lyre des mendiants, instrument folklorique etc..." afin que la vielle à roue soit un instrument de musique tout simplement.»
Valentin Clastrier dans un extrait de l'Avant-propos du livre «La vielle / réglage et entretien» AMTA

Sources:
Xavier Aimé, joueur de vielle

ENGLISH VERSION OF THIS POST: The Hurdy gurdy ( wheel fiddle )

5 commentaires:

  1. Bonjour Gelisa,
    Je suis certaine que tu arriveras à lui offrir pour noël.
    Pour ce qui est de cet instrument, je viens de découvrir son existence grace à ton billet.
    C'est vrai que le son est magnifique et folklorique mais il ne doit pas être si facile d'apprendre à en jouer.
    Le piano, c'est plus simple, sourire.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Wow, je ne connaissais pas cela du tout! Merci de la découverte! :-)
    -xxx-

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gelisa,
    Merci pour ton passage chez moi, et pour le bon moment que je viens de passer chez toi. Cet instrument est vraiment du bel ouvrage, et j'aime ces accompagnements folk.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Cet Arnaud Lachambre est vraiment intéressant comme musicien. Si vous aimez la vielle à roue voici pour vous un groupe québécois qui pourrait peut-être vous intéresser: Le Vent du Nord
    J'ai appris à danser le bransle. Il existe une école à Montréal spécialisée en danse ancienne: Danse Cadence. Ils ont un très beau site. De plus, ils y présentent des extraits de leur performance.
    Je crois que ça pourrait vous intéresser. de toute beauté!

    RépondreSupprimer
  5. @ Enfer Noir
    Je crois qu'il faut surtout aimer jouer de la manivelle. Il ne reste plus que quelque jours avant Noël et je crois bien que j'aurai terminé

    @Âme Tourmentée
    Ca me fait plaisir

    @ Cathy B
    Merci pour ton commentaire, je suis allée voir ton blog et je trouve tes photos très belles. Je vous invite à aller voir Champagne Balade Photographie Nature

    @ Nanou La Terre
    Merci pour les références, je vais mettre les liens sur le billet.

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.