Je pratique..... le piano

Stock Photo of  musical instruments musician playing piano pianos music copyright keith levitJe ne vous tourne pas le dos! Voyez! Je me suis remise au piano. Force oblige, je dois maîtriser les petites pièces d'accompagnement de la prochaine messe. Ah! Je pourrais bien faire les coins ronds et ne jouer que les accords par oreille mais je ne suis pas capable, je me dis que tant qu'à faire, je vais bien le faire, même si ce n'est que du bénévolat et qu'on ne m'en demande pas tant, je m'applique à jouer les accords et les notes tel que montrés sur les partitions. C'est plus de travail, mais on sait jamais, je pourrais être demandé pour jouer dans une paroisse, alors je serais prète.

En plus, je dois décider du répertoire, il y a le "Prions en l'Église" qui suggère des chants, je dois alors m'assurer que ce chant est connu de l'assemblée, sinon je dois trouver ailleurs ce qui est approprié. Si le chant n'est pas trop compliqué, je peux décider de le montrer vitement aux choriste avant la célébration. Alors je vais le pratiquer, le décortiquer, le mâchouiller pour trouver toutes les embuches possibles puisque les choristes auront à le maîtriser dans un temps record.

J'ai aussi fait de la recherche sur internet pour des sites qui m'aideraient à construire mon répertoire. Je ne connais pas encore tous les chants habituels de l'assemblée et je dois souvent vérifier la liste du carnet de chant de la chapelle. Si je n'ai pas la partition, je dois la chercher.

Bon laissons la pratique de côté, il y a tellement de sites liturgiques intéressants sur l'internet que j'oublie ma recherche et je me mets au courant de ce qui se passe actuellement dans l'Église. Première constatation, il n'y a pas grand chose de gratuit, à part les sermons. Pratiquement tous les sites que j'ai visité sont des sites commerciaux. Ils vendent des abonnements, des DVD, des CD, des livres, des partitions et même des paroles de chants liturgique, des images saintes, des voyages, des espaces publicitaires, et du crédit pour payer vos dons. "Voyons-donc, Gélisa, déconnes pas!".....

Mais j'ai vu aussi de très beaux sites. Il y en a un qui a attiré mon attention, le "Comité de la Jupe ". C’est l’histoire de femmes qui résistent, qui souhaitent être justement considérées par l'Église, enfin des catholiques, hommes et femmes qui expriment une parole critique au sein de l’Église, vive l'internet. À la lecture de ces pages, je me suis rappelé le discours de notre petit prêtre, il y a deux semaines, il était scandalisé par la vente de la maison mère des sœurs grises aux islamistes, plus de 300 millions, qu'il disait. Et il en rajoutait: "Qu'est-ce que les sœurs vont faire avec autant d'argent? En plus elles donnent rien à l'archevêché...... mais elles ne sont plus qu'une poignée de femmes et elles n'ont pas besoin de tout cet argent", dit-il. Et un autre monsieur qui rajoute qu'il a toutes les misères du monde à se faire donner de l'argent de ses tantes religieuses. Elles lui répondent qu'elles sont pauvres, qu'elles ont fait le vœux de pauvreté et qu'elles n'ont pas de sous pour ses œuvres. Et ils s'encourageaient, l'un l'autre dans leur paroles misogynes.

Toute la tablée les écoutaient sans trop intervenir, alors j'ai parlé. Pour commencer j'ai démenti la nouvelle. "Les soeurs n'ont pas vendu à des islamistes, elles ont vendu à Concordia un immeuble qu'elles ne peuvent plus entretenir." Pour ce qui est du produit de la vente, c'est sûrement pas 300 millions. Les islamiste veulent pas acheter le couvent, à date, ils ont amassés des fonds de 1,7 millions pour leur projet, c'est donc pas suffisant. Je suis certaine de ce que je dis, je l'ai lu dans le Journal de Montréal ce matin. Voulez-vous bien me dire quelles sont vos sources? ....... En plus c'est vrai que les sœurs ont fait le vœux de pauvreté, mais elles ont des missions partout dans le monde, je suis sûre qu'elles vont utiliser correctement cet argent, elles sont pas des idiotes quand même...... " Je pense en moi-même qu'elles ont besoin de se reloger, les sœurs sont vieilles, elles ne vont sûrement pas vivre dans la rue. J'en ai profité pour rappeler à notre gentil petit prêtre que les communautés religieuses, sœurs et frères, se donnent des missions et qu'elles ont toujours besoin d'argent pour leur mission, pourquoi devraient-elles donner leur argent à l'archevêché?

Un peu de recherche sur internet et je retrouve la transaction de vente de la maison mère sur le site Mémoire du Québec. Elles ont vendu en 2004 et c'est un montant de 13,8 M qui a été négocié. La vente a été finalisée en 2007. On peut aussi consulter "Chronologie du projet de la maison mère des Sœurs Grises" sur le site de l'université Concordia. J'en conclu que ce prêtre parle à travers son chapeau, sans sources fiables et en plus ils fait peur aux personnes âgées avec ses affirmations.

Laissons le à ses indignations et retournons à mon bénévolat. Qu'en est-il pour les chants liturgiques gratuits sur internet? C'est assez pauvre. J'ai donc décidé de monter un blogue pour mes choristes, et aussi pour tous ceux qui, comme moi, doivent construire un répertoire avec si peu de moyens. J'ai créé un nouveau user pour la forme: TeDeum et le blogue "Prions en chanson". On y trouve une liste des chants de mon répertoire. On peut aussi faire jouer un player pour entendre la mélodie du chant. Dans certains cas, lorsque je ne trouve pas la musique sur internet, c'est moi qui joue la mélodie au piano.

Voici par exemple "Quand viendra le temps de l'Esprit":

Arrangement et accompagnement par TeDeum







Si vous ne voyez pas le petit player, voici le lien :quand-viendra-le-temps.mp3

Et je pratique mon piano, je reviens aux morceaux que je jouait alors que j'avais 16 ans......
Ouch! cà accroche, ça s'enfarge, j'y arrive pas, on recommence, plus lentement cette fois. Il y a des pièces que j'adore et j'ai donc décidé de les jouer à la perfection.
  • Plusieurs pièces de Debussy dont Doctor Gradus ad Parnassum
  • Prelude No 1 de Bach pour piano
  • Impromptu de Shubert entre autres.
Il faut que je pratique mes gammes, c'est pas drôle. Quand je serai bonne, je vais vous les jouer (les pièces de piano, pas les gammes ;-)). J'espère trouver un player qui a de l'allure, ça me stimule tout ces gadgets.

Pour terminer, voici une petite fable que j'ai trouvé sur le Le blog d'une jeune catholique:

C'est l'histoire d'un jeune homme qui apprenait à jouer du piano. Souhaitant l'encourager, sa mère a acheté des billets pour le concert du grand pianiste polonais Paderewski. Le soir du concert est arrivé et la mère et le fils ont pris place sur le devant de la salle. Tandis que sa mère discutait avec des amis, le jeune homme s'est éclipsé sans rien dire.

Le concert allait bientôt commencer et un seul projecteur était allumé dans la salle obscure de concert pour éclairer le grand piano qui se trouvait sur la scène. Ce n'est qu'alors que le public a remarqué le jeune garçon assis sur le tabouret, qui jouait innocemment une comptine.

Avant que sa mère, le souffle coupé, ne puisse se déplacer, Paderewski est arrivé sur scène et s'est approché à grand pas du piano. Il a murmuré à l'enfant « Ne t'arrête pas. Continue à jouer ». Ensuite, le maître a tendu la main gauche vers le clavier et à commencer à jouer la basse. Bientôt son bras droit a atteint le côté droit, encerclant l'enfant, pour ajouter un contre chant soutenu. Le vieux pianiste et le jeune débutant ont tenu le public en haleine.

Dans la vie, quel que soit notre manque de poli, d'expérience, il devrait avoir en vous cette voix qui murmure sans cesse à vos oreilles : « N'arrête pas. Continue à jouer. ». Si pour certains, cette voix vient de Dieu, d'amis ou d'ailleurs, considérez la comme positive car elle vous pousse en avant et vous édifie. « Continuez à jouer et laissez-vous guider par cette voix»


Source inconnue

Bises

Gelisa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.