La cathédrale

La cathédrale Marie-Reine-du-Monde de MontréalLa cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal est la troisième plus grande église du Québec après l’Oratoire Saint-Joseph et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, il y a des statues des douze apôtres, mais ici, le devant de l'église est embelli par les statues des saints patrons de treize paroisses montréalaises qui ont mis en commun leurs biens religieux. Source Wikipedia

************************

Elle m'a dit: "Présentez-vous, dimanche le 13 à 10:15, je vous attendrai à la porte du jubé, ne retardez pas trop parce qu'à 10:30, nous fermons la porte et elle est barrée de l'extérieure. C'était il y a deux semaines. J'étais là à l'heure dite et nous avons pris l'ascenseur pour monter à l'étage du jubé. Elle m'a présenté à l'assistante du directeur qui m'a questionnée:
"Savez vous lire la musique?"
"Oui, j'ai des études avancées en piano."
"Êtes vous alto ou soprano?"
"Euh! je crois bien que je suis alto."
"Bon alors placez-vous avec les ténors la bas, on commence la pratique."

Et je m'inquiétais depuis deux semaines à propos de cette rencontre. La dame m'avait donné ce rendez-vous pour m'introduire au directeur et il devait me faire passer une audition, mais il n'était pas là. Jamais je n'aurais cru qu'on me ferait chanter avec le groupe et je me suis retrouvée à faire des vocalises, ce que je n'ai jamais fait de ma vie. Super! Les chants sont en français, c'est facile. C'est comme à l'hôpital, un chant d'entrée, un Kyrie... OOPS! le chant de l'offertoire est en allemand, 4 voix et le chant de communion aussi, et en latin.... J'ai d'affaire à suivre la bonne ligne.

"Il y a rien là," me dit la dame à ma gauche, rieuse, "quand j'ai commencée, j'étais craintive, comme vous. Vous ne me semblez pas avoir de difficulté, ça va bien aller." Alors j'ai attaqué la partition, on dit "lich" pas lig....

Demandez-moi pas quels chants étaient au programme, je me souviens de rien. Juste que c'était très beau, j'en avais des larmes aux yeux. J'étais à la pratique, avec un chœur d'une grande renommé. Une heure pour réviser tous les chants, et je me suis retrouvée au sein du "paradis".

L'organiste jouait une pièce douce, propice à la méditation. Nous étions debout sur une estrade derrière l'orgue, les yeux rivés sur notre chef de chœur, en attente de la note de départ. Je regarde la nef, en bas. Il y a pas beaucoup de gens, pour une grand-messe. Une vieille dame monte l'allée, le dos vouté, tirant sur son carrosse d'épicerie. Quelle belle balustrade, mais! elle est en bois, je remarque des fissures dans les poteaux. Je ne vois pas le clavier de l'orgue d'où je suis, mais derrière moi, les tuyaux doivent bien faire un pied de diamètre. Je n'en vois pas beaucoup, je compte bien tirer ça au clair, un autre moment, quand je serai plus à l'aise avec le groupe.

Et la note de départ a sonnée, nous avons entonnés les chants, dans l'ordre indiqué au tableau. Ma voix portait à mon goût, je m'entendais chanter en harmonie avec le chœur et j'étais tellement heureuse d'être là.

Chant de sortie, notre chef de chorale nous a félicité et nous revenons dans la pièce adjacente, il y a des rafraichissements et tout le monde commente la performance. Je ne peux pas garder ces partitions, mais on va me préparer un cartable de chants.

La dame me dit:"Vous allez voir, nous somme un bien beau groupe, je vous attends dimanche prochain?"

Je crois bien que je suis acceptée dans le groupe. Oui, j'y retournerai dimanche prochain et je rencontrerai le directeur qui, j'espère, fera mon audition. Ça devrait bien se passer, mais, quand même, pensez à moi dimanche matin prochain?

Je suis sortie de la cathédrale, le cœur comme une enfant de 5 ans, heureuse d'avoir réalisé un rêve. Ah! ce que je vais en apprendre avec ce groupe, et avec des maîtres du chant liturgique en plus.


P/S


J'ai trouvé le chant allemand qui était au programme, la musique est de Schubert

Heilig heilig heilig (Zum Sanctus)


À la croisée du transept
L'intérieur, également copié de la basilique Saint-Pierre,
inclut un baldaquin à l'échelle de celui de Bernini.
Source Wikipedia

À la croisée du transept

4 commentaires:

  1. Je penserai à toi dimanche prochain!

    L'intérieur de l'église est tellement éclatant! Il semble comme un beau endroit pour chanter.

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique Gelisa,

    Tu me rappelle de bien beaux souvenirs, ayant moi-même fait partie d'une chorale.
    Bien sûr, rien à voir avec celle de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, mais c'était quand même la chorale de la grand messe. On chantait souvent en latin.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir au sein de cette formation, et je penserai à toi dimanche prochain, mais je ne suis pas inquiète pour toi.

    Ce doit être tellement inspirant de chanter dans un si bel endroit.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gelisa,
    C'est une joie d'apprendre cette nouvelle. Tu es sûrement sortie de la cathédrale légère comme un papillon... Je ne sais pas pourquoi je sens tellement d'émotions en t'écrivant ce commentaire. Peut-être parce que je viens d'écouter un beau film "Vitus", l'histoire d'un petit garçon doué en piano. La musique était si belle. Dimanche et les autres dimanches qui suivront te seras là et je suis vraiment heureuse pour toi.
    Amitié et becs sue-crés xx

    RépondreSupprimer
  4. @Kobico
    La cathédrale de Montréal possède un orgue d'une grande renommée. Marcel Dupré y a joué pour la première fois son Miserere Mei, op. 46 qu'il avait composé lors de sa neuvième et dernière tournée en Amérique.
    @ Freda
    Merci, la chorale me fait découvrir tant de beaux chants, il faut dire que je n'ai pas fréquenté les lieux de cultes depuis très longtemps. Tout est tellement nouveau.
    @ Grimini Sue
    Je touche pas à terre. En plus j'y apprendrai plein de trucs pour conduire ma petite chorale.

    Je vais mettre des clips vidéo des chants que j'apprends dans ma page :
    MES CLIPS MUSICAUX FAVORIS

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.