NE LISEZ PAS CE QUI SUIT, IL EST CERTAIN QUE VOUS SEREZ CONTAMINÉ.........
.... ET c'est que vous avez attrapé la maladie du ver d'oreille "Ohrwurm", un terme allemand qui veut dire "démangeaison musicale" du cerveau. Ce ver a l'apparence d'un gentil virus et il se fixe sur vous, se nourrissant de votre mémoire musicale, que cela vous plaise ou non, et il est encore plus contagieux que le H1N1 ! Faites l'essaie, fredonnez l'air à quelqu'un près de vous et cette personne sera également contaminée (et ça fait rire les oiseaux!).
Les chercheurs estiment que 98 ou 99 % de la population est touchée avec plus ou moins de gravité. D'après Andréane McNally-Gagnon, doctorante au Département de psychologie de l'Université de Montréal, les épisodes de contamination semblent plus longs et plus désagréables chez les musiciens que chez les non-musiciens. Le plus souvent, le phénomène se produit après l'écoute de la chanson poison, et apparait en moyenne 30 minutes plus tard. L'étude révèle aussi que notre mémoire auditive reproduit fidèlement la réalité. Par exemple, lors de l'étude, des musiciens ont fredonné les chansons avec seulement un ton de différence par rapport à l'air connu. Les non-musiciens avec deux tons, «Ce qui est très près de la mémoire absolue», affirme la professeure (et ça fait rire les oiseaux!).
Est-ce pathologique? À son avis, le phénomène, dans sa forme extrême est quasi pathologique, et a des airs de parenté avec le trouble obsessionnel-compulsif; «les deux sont à la fois involontaires et incessants et peuvent même avoir des répercussions sur les relations sociales du sujet» voir l'article du 25 Mai 2010 sur UdeMontréal,
Nouvelles: Le ver d'oreille, ça fait rire les oiseaux!
Et lorsqu'on l'a attrapé, comment s'en débarrasser? Les meilleurs spécialistes se sont penchés sur la question, sans grand succès (et ça fait rire les oiseaux!). Certains neurologues comme Oliver Sacks ont noté que la mémoire auditive étant bien plus fidèle et précise que la mémoire visuelle, les hallucinations auditives sont plus fréquentes que les hallucinations visuelles. Patrick Loiseleur propose quelques remèdes sur sa page «Ce petit air qui me trotte dans la tête...» (et ça fait rire les oiseaux!).
On peut remplacer notre ver d'oreille par un autre, ça change le mal de place comme ils disent, alors sur le site de la maison de recherche BRAMS (International Laboratory for BRAin, Music and Sound Research), vous trouverez la liste des 25 chansons les plus obsédantes et devinez quelle chanson est à la première place...........
En avez-vous des "vers d'oreille " ? Laissez votre commentaire
Bonjour Gelisa,
RépondreSupprimerJ'ai écouté la Compagnie Créole et cette chanson dynamique "Ça fait rire les oiseaux", j'espère que le vers d'oreille va m'épargner... parce c'est too much pour ma tête.
Merci! maintenant de pourrai expliquer ce phénomène.
Je t'envoie de doux becs chinois.
Sue
J'ai fait tellement attention de ne pas l'écouter!!! Déjà qu'en lisant le titre dans chaque paragraphe, j'ai peur qu'il soit trop tard!!!
RépondreSupprimerOn les appelle vers d'oreille et Monic Giroux, qui animait l'émission d'après-midi à la Première chaîne de Radio-Canada, les appelait des chansons poison, tu as aussi mentionné les mots hallucinations auditives et plein d'autres synonymes qui décrivent bien le phénomène qu'on expérimente souvent quand on écoute la radio.
Dans les 25 titres que tu as mis en lien, certains que je peux comprendre mais d'autres, pas dangereux du tout pour moi...
Très amusant, ton billet.
Quel billet intéressant Gelisa!
RépondreSupprimerJustement, la semaine dernière, j'ai été envahie par une chanson que je faisais pratiquer à une de mes élèves pour un concours amateur. Je croyais devenir folle... Maintenant c'est passé, ouf...
OUi, très intéressant, et oui, juste à lire le titre de la première place, le phénomène agit... Pauvre de moi... Je devrai écouter autre chose rapidement, je n'aime pas cette chanson !
RépondreSupprimerBonne journée à toi Gélisa :)
Ouf oui ça m'arrive souvent!
RépondreSupprimerSurtout avec des tounes kétaines ou de vieux hits.
Ah noooooooooooonnnnnnnnnnn, ça m'arrive que trop, avec des chansons plate à mourir ou encore des ''jingles'' publicitaires nuls, comme la pub de Dormez-vous (dormez-vous, dormez-vouuuuuuuuuuuuuuus) par exemple, ou celle de Subway (12 pouces, 5 dollars! 12 pouces, 5 dollars! 12 pouces, 5 dollars! ) GRRRR!!!!!
RépondreSupprimerDes fois, ça m'empêche de dormir, c'est horrible!!!!
dormez-vous, dormez-vouuuuuuuuuuuuuuus... NON!!!!!
-xxxx-
Bonjour, mon copain a un énorme vers d'oreille, mais c'est vraiment particulier. Du moment où il se réveille, ça commence et ça n'arrête pas. Ce sont des chansons qu'il n'a pas entendues depuis des années. C'est assez troublants, car il suffit qu'il entende une fois une chanson et il la connait par cœur. Un moment a donné, il se mettra à la chanter sans ne l'avoir entendue à la radio ou par quelque qu'un à toute heure du jour ou de la nuit!! Il a en plus d'avoir un vers d'oreille, une mémoire absolue sur la chanson sans rien demander ou sans faire aucun effort. Se réveillant la nuit pour une pause pipi, et bien, il chante... avant de se coucher il chante... Moi ça me fait rire et c'est très drôle quand ça arrive!!! Bonne chance à tous ceux qui en souffre... moi j'ai une mémoire visuelle assez développée, donc on se complète bien!!!
RépondreSupprimerPatricia