ON N'EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS

Durant mes promenades avec Charlie, une odeur suave me poursuit tout le long de mon trajet. Ce sont les tilleuls qui sont en fleur. Enfin, tous les mois de juin, depuis que j'ai aménagée dans ce quartier, j'attends et j'espère cette odeur. je l'ai manquée l'an dernier, je ne sais pourquoi. Enfin, je n'ai presque rien senti, peut-être que le temps était trop venteux. Mais cette année je suis comblée. Le temps lourd de ces derniers jours retient son odeur au sol et mes promenades sont sublimes.

Lorsque je l'ai senti la première fois, je me suis bien demandé d'où venait ce parfum. Je regardais dans les parterres, je ne voyais rien de fleuri et le temps des lilas étant chose du passée, ce ne pouvait être que ces arbres qui longent ma rue et les rues avoisinantes. Certaines branches, lourdes de leur fleurs jaunâtres, descendaient jusqu'à ma hauteur et je pouvais humer leur doux parfum.

En faisant une recherche sur le site du Jardin Botanique de Montréal, j'ai trouvé le nom de cet arbre. On y dit que leur capacité de s'adapter aux conditions urbaines en fait des arbres très utilisés en alignement de rue. Ça doit être ça, que je me dis. En plus de cette grande adaptation, les tilleuls possèdent un feuillage très attrayant, une floraison estivale odoriférante et un port très régulier qui facilite leur entretien. je regarde l'image de l'arbre et des fleurs, c'est en plein ça!

Hmmm! il doit sûrement y avoir une poésie quelque part sur ce bel arbre, voici donc ma trouvaille.

ON N'EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS
Poème d'Arthur Rimbaud ("Roman"), 1870
Par Léo Ferré



On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin!
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière.
Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
A des parfums de vigne et des parfums de bière...

- Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
D'azur sombre encadré d'une petite branche,
Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche ...

Nuit de juin! Dix-sept ans! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite, là, comme une petite bête...

Le coeur fou robinsonne à travers les romans,
- Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père...

Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif...
- Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire!...

Ce soir-là..., - vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade...
- On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.



P.S. Mon chant chorale à la cathédrale s'est encore très bien passé ce matin, nous avons chanté entre-autres, Ave Verum Corpus de Mozart. Vous trouverez un vidéo YouTube de ce chant sur ma page "MES CLIPS MUSICAUX FAVORIS"

Bises et bonne semaine à vous tous

3 commentaires:

  1. Bonsoir Gelisa,
    Nous entrons d'une courte promenade autour du lac et j'ai humé ce parfum délicat qui se dégage des grappes des tilleuls en fleurs (jaune). C'est un sentier qui longe un lac de rétention où la nature est sauvage et abondante même si nous sommes des citadins... de Montréal.
    C'est un très beau récit. Il m'a envahie de cette odeur comme parfois tu me plonges dans des airs qui trottent dans ma tête... Merci!
    Sue

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sue
    A la chorale, j'ai appris quelque chose de très intéressant concernant les airs qui trottent dans la tête, ce sera le sujet de mon prochain billet.
    Merci pour ta visite Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle découverte, merci Gélisa !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.