HURT

Je vous néglige, je m'en excuse. Je suis très occupée avec mon activité de musique à l'hôpital et il fait tellement beau, je me tiens loin de mon écran.

J'ai repris le clavier aujourd'hui parce que j'avais besoin d'exprimer ma peine. J'ai du faire appel aux services d'urgences pour porter secours à ma mère. Elle a téléphonée pour demander de l'aide et ses propos étaient incompréhensibles. Je me rends chez-elle et toutes les portes sont barrées et j'entends la sirène du système d'alarme. Maman est derrière la porte, elle est fâchée, elle crie, elle me demande d'ouvrir, je lui demande de me parler, de me dire ce qui se passe, elle crie et me demande d'ouvrir. Je cherche la clé qui devrait être cachée à l'endroit habituel et je ne la trouve pas. Je n’ai pas le choix, j'appelle le 911. Les ambulanciers arrivent, constatent que maman a un problème, ils ne peuvent ouvrir, les pompiers arrivent et finalement défoncent la porte de derrière, ça fait tout un bruit, c'est effrayant. Nous trouvons maman assise par terre dans le corridor. Elle est effrayée et croit que je viens la chercher pour la faire enfermer. Lorsqu'elle me voit, elle m'accuse de tous les maux et ses propos sont des coups de poignards, elle est tellement enragée, je ne reste pas et je la laisse entre les mains des ambulanciers. Quelques minutes plus tard, ma petite soeur est arrivée et elle a eu, elle aussi sa part d'injures.

Après quelques heures sous observation à l'hôpital, les infirmiers nous ont dit qu'elle était en très bonne santé, intoxiquée mais en très bonne santé et ils nous ont conseillé de communiquer avec son docteur de famille. Maman a mal à l'âme. Elle voit ses capacités diminuer et elle ne le prends pas. Elle doit souffrir terriblement.

Ce matin, en cherchant de la musique country, je trouve ce vidéo de Johnny Cash produit alors qu'il est sur ses derniers milles et cette chanson est venu me chercher.

C'est dont pas drôle de vieillir, de perdre, un à un, les gens autour de nous, nos capacités physiques, nos mots, de perdre espoir......... Et on voit nos amis, nos proches souffrir, est-ce de notre faute? On serait peut-être mieux mort. A quand notre tour?

Voici Hurt (Blesser)

Chanson reprise du groupe " Nine Inch Nail" par Johnny Cash en 2002, qui s'est éteint le 12 septembre 2003. (quelques mois après la mort de sa femme)






I hurt myself today
to see if I still feel
I focus on the pain
the only thing that's real
the needle tears a hole
the old familiar sting
try to kill it all away
but I remember everything

what have I become?
my sweetest friend
everyone I know
goes away in the end
and you could have it all
my empire of dirt

I will let you down
I will make you hurt

I wear this crown of thorns
upon my liar's chair
full of broken thoughts
I cannot repair
beneath the stains of time
the feelings disappear
you are someone else
I am still right here

what have I become?
my sweetest friend
everyone I know
goes away in the end
and you could have it all
my empire of dirt

I will let you down
I will make you hurt

if I could start again
a million miles away
I would keep myself
I would find a way

Je me suis fais mal aujourd'hui
Pour voir si je ressens toujours
Je me concentre sur la douleur
La seule chose qui est vraie
L'aiguille trace son chemin
La vieille piqûre familière
Essayer de le tuer au loin
Mais je me rappelle de tout

[Refrain]
Qu'est-ce que je suis devenu ?
Mon amie la plus douce
Tous ceux que j'ai connu ont disparus
À la fin
Et je vous l'offre de bon coeur
Mon empire de saleté
Je vous laisserai tomber
Je vous ferai du mal

Je porte cette couronne d'épines
Au dessus de ma chaise de menteur
Remplie de pensées brisées
Que je ne peux pas réparer
Sous les taches du temps
Les sentiments disparaissent
Vous êtes quelqu'un d'autre
Je suis toujours bien ici

[Refrain]
Qu'est-ce que je suis devenu ?
Mon amie la plus douce
Tous ceux que j'ai connu ont disparus
À la fin
Et je vous l'offre de bon coeur
Mon empire de saleté
Je vous laisserai tomber
Je vous ferai du mal

Si je pouvais recommencer
A un million de milles plus loin
Je me tiendrais bien
Je trouverais une solution






11 commentaires:

  1. Émouvant cette interprétation de Johnny Cash, peu de temps avant sa mort...

    Je revois la scène pour ta maman et, oui, cela me fait un serrement au coeur pour toi... C'est qu'on les aime nos parents, qu'ils soient âgés ou pas et c'est parce qu'ils font partis de l'histoire de notre vie, nous ont nourris, logés, aimés, rassurés.
    Et c'est grâce à eux si nous sommes tous uniques, avec des qualités et valeurs propres.

    Elle s'est intoxiquée avec quoi au juste ta maman?

    Les injures, il ne faut pas les prendre personnels. N'empêche que de les voir perdre des plumes, ça fait mal à notre coeur d'enfant. L'important, c'est de continuer de les aimer et de s'en occuper autant qu'ils en ont fait pour nous. J'espère qu'elle va mieux ta maman Gélisa...

    Bizous xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Gelisa,
    Ça remue à l'intérieur... Après la lecture de ce triste et touchant billet, et l'écoute de cette chanson comment ne pas penser aux personnes disparues et aux autres qui se sont éloignées. Comment ne pas penser à tous les petits plaisirs que je dois sacrifier et mes petits bonheurs emputés.
    Je n'ai pas le choix de faire confiance à l'avenir. Environ 15% des personnes âgées perdent contact avec la réalité. Les autres 85% comment les départager. Heureuses, tristes, malades, en santé, équilibrées, visitées par la famille, souffrant de solitude... J'aime mieux ne pas y penser.
    Je te souhaite que ta maman se rétablisse rapidement et qu'elle retrouve une vie normale.

    Doux et tendres becs chinois,
    Sue

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Nanou, Bonsoir Sue

    Je n'ai pas encore parlé à maman, je ne veux pas l'énerver inutilement et j'attends que ça vienne d'elle. Ma sœur me donne des nouvelles.

    Maman va bien mais elle se souvient de rien. Elle a dit qu'elle ne touchera plus au vin. A cet âge l'alcool a des effets très nocifs et j'espère que dans le futur, elle sera raisonnable dans sa consommation.

    Maman a beaucoup perdu confiance en elle-même, elle se remet continuellement en question. Elle est impatiente et il arrive souvent que les gens, surtout le personnel du transport adapté, la rudoie et elle revient de ses sorties très déprimée.

    Elle a vécu le deuil de sa jeune sœur récemment et elle a du laisser tomber plusieurs activité parce-qu'elle a de plus en plus de difficulté à marcher.

    Son médecin de famille a été informé mais il ne pourra rien faire à moins qu'elle-même se confie et lui demande de l'aide.

    Comme tu dis si bien Sue, il faut faire confiance à l'avenir.

    Merci pour votre support, je l'apprécie beaucoup.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh my, Gelisa. J'espère que ta mère trouve sa force et son envie de vivre bientôt. Et j'espère aussi que tu ailles bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gelisa,

    Je partage ta peine, ce fut des moments difficiles. Ce qui est malheureux c'est que tu en souffre énormément, moi aussi et maman encore plus.
    restons unis
    ta petite soeur qui t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Gelisa,
    Il y a beaucoup de solitude chez les personnes âgées ce qui leur donne le temps de penser... de trop penser à ce qui s'en vient alors pour oublier il y a les médicaments et l'alcool.
    Que ferons-nous plus tard? Personne ne peut répondre à cette question...
    Il y aura peut-être un club d'ex-blogueuses pour nous retrouver et continuer nos petites histoires parfois drôles, parfois tristes.
    Amitiés et tendresse,
    Sue

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gelissa, j'espère, que tu es mieux, ça du être très difficile.

    Les personnes âgées vivant seules, et vivant leur perte d'autonomie, réagissent souvent mal. Ils faut être attentifs, pas facile et ta mère, avec ce qu'elle a vécu, ce ne sera pas évident, faudra prendre une journée à la fois.

    Faudra faire attention à toi dans tout ça, les paroles blessantes, savoir se faire une carapace ! Il y aura de plus en plus de gestes et de paroles difficiles à comprendre, faudra que tu te protège ! Ce qui ne t'appartient pas, ne t'appartient pas !

    Prends bien soins de toi, courage... :)


    Merci de m'avoir fait découvrir cette belle chanson, je ne connaissais pas... C'est très beau... Émouvant comme texte !

    Bonne journée

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Dominique

    Cette chanson me touche beaucoup dans la tristesse profonde et la solitude que nous fait ressentir la voix de Johnny Cash. Il traite aussi de dépendance. Cette chanson a été composée en 1994 par le groupe métal Nine Inch Nail.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Komiko, Bonsoir à tous

    Maman est remise et nous sommes maintenant plusieurs de notre famille à avoir une clé.

    Le pire qui peut arriver à une personne âgée vivant seule est qu'elle fasse une mauvaise chute. C'est ce qui nous inquiète le plus, surtout qu'elle a de la difficulté à marcher.

    A cette age, l'alcool n'est vraiment pas une bonne idée. Il semble qu'elle a décidé de ne plus boire d'alcool. Nous sommes rassurés.

    Elle verra son médecin cette semaine avec ma petite soeur.

    Merci pour vos commentaires

    RépondreSupprimer
  10. C'est avec beaucoup de retard que je suis venue lire ce billet et les commentaires qui le suivent. Je n'ai pas eu le temps de m'inquiéter pour toi et pour ta maman parce qu'avec mon retard, ce moment difficile avait pu connaître une fin heureuse, des solutions efficaces pour le présent et l'avenir.

    N'empêche que ça fait réfléchir. Ma mère vieillit, ma belle-mère aussi, je leur donne beaucoup de temps et d'attention mais je ne peux pas vivre leur vie et leurs nombreux deuils et angoisses à leur place même si je voulais.

    Heureusement qu'elle va mieux...

    RépondreSupprimer
  11. Merci Zoreilles

    Maman voit ses amies de longue date perdre leur autonomie, et être placées dans des institutions par leur famille. Elle appréhende sans cesse ce moment, même si on lui dit que nous la voulons heureuse dans sa maison. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour adapter son milieu de vie à son état. Mais que pouvons nous faire pour ce qui est dans sa tête?

    Le médecin lui a prescrit des antidépresseurs. Espérons que ça l'aidera.

    RépondreSupprimer

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.