Lorsque j'ai décidé de louer un appartement en résidence, je me suis dit, bon voilà! Je suis maintenant arrivée sur l'autre versant de la vie, et la descente est toujours plus rapide. Heureusement et comme je travaillais encore, je n'avais pas le temps de m'arrêter sur ces idées moroses. Il me restait encore 20 mois avant ma retraite et je me devais de tenir le coup. En fait, la vie m'est beaucoup plus facile en résidence. Tous les services, électricité, téléphone, câble sont inclus. Cinq repas sont servis sur semaine à la salle à dîner. Au travail, je m'étais accordée 1 h 1/2 de temps de lunch pour venir dîner à la résidence. Je devais faire le trajet 2 fois par jour mais après quelques semaines, je ne m'en serais plus passée. Mon dîner m'attendait à la salle à dîner et cela me permettait de décrocher de mon travail en milieu de journée.
La salle à dîner de la résidence donne sur le jardin
La vie en résidence n'est pas vraiment facile, j'y trouve des personnes en perte d'autonomie, d'autres ont des sautes d'humeur, probablement un début de démence, j'apprends à les connaître, à éviter les discussions qui les allument. Plusieurs qui étaient là, lorsque je suis arrivée, ont dû être placés en centre d'accueil ou sont décédés. Je crois qu'ils arrivent ici trop tard, l'âge minimum est 60 ans, mais ils arrivent passé 80 ans, souvent ce sont les enfants qui les placent ici, ils en ont plus que pour quelques mois.
Certains ont des épreuves terribles, le décès d'un enfant, d'un proche, d'autres apprennent qu'ils ont un cancer ou une maladie grave. Quelqu'un nous est sympathique, et on ne le voit plus, il est déménagé. D'autres les remplacent, ils arrivent et repartent après quelques mois parce qu'ils n'arrivent pas à s'acclimater. Il y a près de 130 logements ici et à bien y penser, c'est normal que ça bouge.
Le corridor sur mon étage.
Chaque appartement a sa petite tablette qu'il décore à son goût
La résidence est gérée par l'Office Municipale d'Habitation, il n'y a pas beaucoup d'activité, mais il y a le bingo (c'est sacré), les poches, la pétanque l'été, quelque soupers communautaires durant l'année. Ces activités sont possibles grâce au travail des résidents bénévoles et heureusement qu'il y en a. La direction n'est pas fermée à tout autre suggestion d'activité, c'est pourquoi j'ai pu monter une petite chorale.
Les premiers mois de mon séjour ici, j'avais trouvé une dizaine de personnes intéressées à chanter dans une chorale. Nous avions travaillé très fort et nous avions fait une prestation lors du souper de Noël. J'avais réussi la mission que je m'étais donnée, mais ça n'a pas été facile, il n'y avait que 3/10 qui connaissent un peu la musique et d'autres qui ne se parlaient pas et cherchaient les occasions de chicane. On m'a demandé de reprendre l'activité, j'ai refusé, d'autant plus que la plupart des choristes ont déménagé.
La salle communautaire où se passent les activités.
il y a toujours un casse tête à compéter sur la table du fond.
Je m'occupe de la bibliothèque.
Ce qui est des plus intéressants ici, est l'emplacement de la résidence qui côtoie la piste cyclable du Canal Lachine, on peut faire de longues marches, du vélo, ou bien s'asseoir pour regarder les pêcheurs et les bateaux qui passent dans l'écluse. L'autre coté de la rue, un grand complexe sportif avec piscine. Deux lignes d'autobus arrêtent devant. On se rend à l'hôpital, au centre d'achat ou au métro en quelques minutes et sans correspondance.
La résidence côtoie la piste cyclable du Canal Lachine
L'écluse derrière chez-moi. Il y en 5 sur le canal.
En direction du centre-ville.
La dénivellation sur les 5 écluses est de 14 mètres.
La montagne et l'Oratoire St-Joseph vue de a piste cyclable
Le marché Atwater et le centre-ville vu de la piste cyclable.
Un peut louer des embarcations.
Charlie adore s'installer sur une table de pique-nique et regarder les passants.
La résidence possède une cour tellement agréable, avec jardin fleuri, balançoires. Le jardin est une activité qui occupe tous ceux qui aiment jouer dans les fleurs. On peut aussi y planter nos tomates.
Un coin du jardin.
Le coin pétanque, un jardin a été aménagé derrière le muret.
La vie en résidence s'arrête à la porte de mon appartement. Je suis très jalouse de ma vie privée. Il y a des endroits et des moments pour socialiser, et ma porte reste close à tous ceux qui y cognent sans être invités.
J'adore mon appartement et je vous invite à le visiter.
Voici l'entrée de l'appartement,
un banc, c'est bien pratique pour mettre ou ôter ses chaussures.
A gauche, une petite bibliothèque et on voit l'entrée de ma chambre.
Le salon est à droite
Ma chambre
La cuisine, au fond est longue et il y a beaucoup d'armoires.
Une causeuse devant le téléviseur et mon petit coin musique.
L'immeuble a été construit en 2008 et aménagé pour les chaises roulantes, le passage d'entré est très large, la salle de bain est grande avec plusieurs barres d'appui. Mais ce que j'aime le plus est mon balcon de 20 pieds de long. Comme je suis plein nord, je n'ai pas vraiment chaud, les jours de canicules. L'été, je peux voir le soleil se lever et se coucher sur les cotés de mon balcon.
Mon balcon
Charlie adore ma petite balançoire
Vue sur le Quartier Westmount de la montagne
Je suis au cinquième étage et je peux voir loin au dessus des immeubles. Le soir, la montagne de Westmount s'illumine d'un millier de petites lumières. Je ne sais pourquoi, ces petites étoiles me fascine. Derrière chacune, il y a des gens, une histoire, peut-être un drame.
La montagne, le soir.
Ça fait deux ans que je suis ici et il y deux mois que j'ai commencé ma retraite. Je suis loin de m'ennuyer, j'ai tellement à faire. Je me suis achetée un tricycle, je fais de grandes marches avec mon Baby Charlie, je fais de l'aquaforme, des séances d'exercices organisées par le C.L.S.C. pour renforcer l'équilibre. Je m'occupe aussi de la bibliothèque, je fais du bénévolat en musique à la messe de la résidence, à l'hôpital et aussi au centre d'accueil de mon quartier. Ouf ! Et j'ai recommencé à écrire sur mes blogs.
Charlie dans le panier de mon tricycle.
Voilà où j'en suis. Il me restait 20 mois à travailler pour prendre ma pension mais ça été retardé. Mon patron ne me prenais pas au sérieux, l'innocent, il espérait que je travaillerais jusqu'à 75 ans. J'ai pu quitter, mais seulement 2 mois plus tard. C'est une autre histoire que je vous conterai prochainement.
Vous pouvez suivre mes publications par e-mail ou en vous inscrivant sur la liste des membres de Blogger. ( En haut à gauche )
« Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on leur laisse voir le moindre signe d'amitié. »
Gabrielle Roy , Extrait de De quoi t'ennuies-tu Evelyne ?
A bientôt,
GELISA Lise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.
Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.