La lavande, le bienfait des dieux

Image de Wikipedia

La semaine dernière, la résidence avait organisé une sortie aux pommes à Saint-Eustache.  Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté à la "Maison Lavande" .  La saison est terminée mais j'ai beaucoup aimé le site et la petite boutique. Notre climat est trop rigoureux pour cette plante mais les producteurs de lavande  ont eu l'idée de faire pousser cette plante extraordinaire, ici. Ils se sont dit qu'ils pourraient très bien protéger les plants en les recouvrant de paille, comme le font les producteurs de fraises.





Il y plusieurs autres producteurs de lavande au Québec, en faisant une recherche Google, on en trouve en autre, dans les Cantons de l'Est et dans Lanaudière.

J'ai commencé à m'intéresser à la lavande, lorsqu'il y a eu une alerte à la punaise dans mon immeuble.  Un inspecteur avait visité tous les logement et avait trouvé un appartement infesté sur l'étage, à l'autre bout du corridor.  Je travaillais encore, en ce temps là, et je vous avoue que j'ai pas mal déchanté.  C'est neuf, tout est en béton, comment se fait-il qu'il y a des problèmes de bibites dans mon immeuble, et des punaises en plus. L'inspecteur n'a rien trouvé chez-moi, de plus, mon matelas et mon sommier sont enfermés dans une housse anti-punaise mais la direction m'a quand-même remis un pamphlet me demandant de préparer mon logement à la visite de l'exterminateur,  entre-autre, je devais vider tous mes tiroirs, faire tourner le linge dans la sécheuse pendant au moins 1/2 heure et mettre tout ça dans un sac vert, bien fermé. Oh Là!  Je travaillais à l'époque et en plus, il n'y a qu'une sécheuse sur l'étage. Mais je m'en suis sauvée.  J'ai demandé une lettre formelle à la direction, tout en spécifiant que suite à cette lettre, je leur enverrais la facture de la femme de ménage.  Je n'ai jamais reçue la lettre.

Puisque j'ai eu tout une frousse, j'ai fait de la recherche sur l'internet pour trouver une façon de me protéger de ces bestioles. et j'ai vu, qu'en Espagne, sur la route de Compostelle,  des pèlerins utilisent de l'huile essentielle de lavande pour éloigner le parasite. Ils en verse quelques gouttes chaque jour pour protéger le sac à dos, ainsi que le corps.

Très intéressant, cette découverte, je fouille un peu plus et je trouve plusieurs articles prônant les vertus de la lavande en parfumerie, il va de soi, mais aussi en médecine et en cuisine.



1. En cas de long trajet en voiture Pour rester zen dans les embouteillages et inciter vos rejetons à la patience, placez un coton imbibé d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’intérieur de chaque portière de la voiture.
2. En cas de stress Pour vous détendre avant d’aller dormir, mélangez 15 à 20 gouttes dans une base (huile d’amande douce, savon liquide non parfumé, miel, etc.) et versez ce mélange dans l’eau tiède pour un bain relaxant.
 3. En cas de brûlure Après avoir stoppé la propagation de la chaleur en faisant couler de l’eau froide sur la lésion pendant une dizaine de minutes, appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur la brûlure. Renouvelez trois à cinq fois par jour. L’huile essentielle désinfecte en effet en profondeur et active la cicatrisation.
 4. En cas de piqûre d’insecte Appliquez directement une goutte d’huile essentielle de lavande sur la piqûre pour soulager la douleur et les démangeaisons. Remarquablement efficace sur les piqûres de guêpe, surtout si vous choisissiez pour cet usage spécifique de la lavande aspic (lavandula latifolia).
 5. En cas de douleurs musculaires Préparez une huile de massage en diluant deux à quatre gouttes d'huile essentielle de lavande (ou éventuellement de lavandin) dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Massez les endroits douloureux.
 6. En cas d’insolation ou de maux de tête Versez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande dans un demi-verre d’eau froide. Remuez et imbibez un mouchoir de ce mélange. Appliquez ensuite sur le front en faisant attention à ne pas en mettre dans les yeux.
 7. En cas d’insomnie Au coucher, appliquez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril). Vous pouvez aussi appliquer deux gouttes sur le revers d'une veste de pyjama ou sur un mouchoir que vous garderez près de vous pendant le sommeil. Évitez de mettre l’huile essentielle de lavande directement sur la taie d'oreiller car elle peut être irritante pour les yeux, surtout chez les enfants.
Site e-sante.fr




 Et ma recherche continue, pages après pages, il y a de quoi se perdre.  Alors je décide de visiter les boutiques de produits naturels du centre d'achat.  La première me montre une belle bouteille avec de l'huile couleur lavande.  "C'est écrit sur la bouteille!" me dit la vendeuse "Huile essentielle".  Le prix est raisonnable.  Mais elle n'a jamais entendu dire que ça pouvait repousser les insectes.  De toute façon, je l'achète et je suis très fière de mon achat, ça va sentir tellement bon dans mes tiroirs et c'est écrit sur l'internet, ça repousse les insectes.

Et je me trouve devant une autre boutique de produits naturels, j'entre pour voir et questionner la vendeuse pour m'assurer que je ne me suis pas trompée.  Elle regarde ce que j'ai acheté. . . .  " Mais ce n'est pas de l'huile essentielle, regardez madame, si on regarde les ingrédients, c'est écrit premier ingrédient: huile minérale."  Alors elle me montre une petite bouteille d'huile essentielle, de la vraie qu'elle me dit, l'étiquette montre huile essentielle pure: sans additifs, sans alcool.  Mais attention utiliser avec un livre d'aromathérapie et il est préférable de l'utiliser avec un diffuseur.


De retour à la maison, je fouille les sites d'aromathérapie et je lis : . . . . se méfier des produits en réclame ou sans espèce botanique; l'huile essentielle n'a pas la couleur de la plante : une huile couleur lavande indique automatiquement un produit falsifié.


Et j'ai trouvé ce site qui traite des huiles essentielles et les insectes: Huiles-et-sens.com . On y retrouve une liste d’huiles essentielles à utiliser pour repousser les insectes (mouches, moustiques, fourmis et bien d’autres encore). Les techniques à utiliser diffèrent selon le type d’insecte.

J'ai confectionné autant de petites pochettes de pot-pourri avec quelques gouttes d'huile essentielle que j'ai de tiroirs et de garde robes et je les rafraîchies tous les deux mois. J'ai aussi un mélange huile/eau dans un pulvérisateur pour mes carpettes et la jupe de mon lit. Je fais peut-être tout ça pour rien mais c'est certain, ça sent bon dans mon logement.

Il y a tellement de vertus à cette plante, je vous invite à surfer sur l'internet sur les sites d'aromathérapie.





Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi », dans un sens d'impatience méfiante, de question-nement amoureux.
Dans une relation plus établie ou une relation amicale, c'est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.
Wikipedia





Pour en revenir à cette visite de la "Maison Lavande" , les produits qu'on y trouve ne sont pas donnés, mais je suis très heureuse d'avoir trouvé des gens en qui je peut faire confiance au besoin.  Ils ont un magasin en ligne et c'est certain qu'il y aura de leur produits dans mes cadeaux de Noel.

Et je vous souhaites, à tous,  un produit de lavande dans votre bas de Noël.

Gelisa Lise     








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.