HYDRO QUEBEC

Je suis abasourdie!

Au début de août, j'ai reçu une carte d'hydro-Québec me demandant de prendre la lecture de mon compteur. Je ne pers pas une minute et je vais chez la propriétaire pour prendre ma lecture et je prends aussi celle de ma propriétaire. Je transmet les informations par internet très rapidement, le 2 aout.

D'habitude, Hydro m'envoie sa facture autour du 5 août, au plus tard le huit. Pour une fois que je ne serai pas facturée avec un estimé (que je me dis). C'est que les compteurs se trouvent au sous-sol chez ma propriétaire et elle n'est jamais là quand l'employé d'Hydro se pointe pour faire la lecture. En plus, elle perd les petites cartes, et je me réveille quelque semaines plus tard avec une facture estimée.

Alors, cette fois-ci, j'ai transmis ma consommation réelle et j'attends ma facture de début août. Le quinze, rien, je vais voir mon compte sur le site d'Hydro, pas de facture.

On arrive au 30, je vais voir mon compte sur le site d'Hydro, toujours pas de facture. Bizarre! Je leur ai envoyé la lecture au début d'août, peut être qu'ils ne l'ont pas eu? On sait jamais avec l'internet.

Alors ce matin je téléphone pour leur demander s'ils ont eu ma lecture le 2 août:
"Oui, nous l'avons reçu" me répond le préposé.
"Ah bon, mais j'ai pas encore reçu votre facture, ça fait un mois maintenant, pour quelle raison vous ne me facturez pas?"
"Bien, si on regarde votre consommation de l'an passé, il y a un écart, c'est pourquoi on vous a pas encore facturé."
"Comment ça un écart?"
"Bien l'an passé vous avez consommé 2,000 kilowatt pour la période de juin et juillet."
"Ouais, et c'est quoi ma consommation cette année?"
"2,300 kilowatt."
"!@#$%^&* - Ça fait 300 kilowatt de différence, en juin on a eu la canicule et j'ai climatisé de bonne heure, c'est normal que j'aie plus consommé, c'est quoi le problème?"
"Madame. je demande maintenant qu'on produise une facture, vous devriez la recevoir dans deux jours."
"C'est combien?"
"$155.00"
"Ah! Bon!"

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Est-ce une de leur gamiques? C'est pas la première fois qu'ils me font le coup, sous prétexte qu'ils pensent que la lecture n'est pas bonne, ils retardent la facturation jusqu'au deuxième mois suivant. Envoyez moi donc une facture semestrielle tant qu'à y être.

Drôle de mentalité. Alors que toutes les entreprises bien gérées mettent l'accent sur la facturation au plus vite pour que l'argent rentre au plus vite, et qu'elles offrent même des rabais de 2% quand on paie en dedans de 10 jour, Hydro-Québec, lui, retarde sa facturation au consommateur.

Avant, j'étais sur le plan budgétaire et je comparais continuellement le réel avec leur facturation mensuelle. C'était pas trop pire, je pouvais prévoir les écarts et je compensais au plus vite pour ne pas avoir une facture trop élevée. Quand il y a eu des changement dans leur système de facturation, en 2008, ils n'étaient plus en mesure de me donner le réel parce que leur système n'était pas encore au point. J'ai annulé le plan budgétaire assez vite, merci. Ceux qui sont resté sur ce plan se sont retrouvé avec des erreur de facturation et en plus des gros montants à payer à Hydro.

Maintenant on annonce que la Cour supérieure du Québec vient d’autoriser un recours collectif contre Hydro-Québec. Une cliente de la société d’État a déposé cette requête en raison des frais d’intérêts «illégaux» facturés aux abonnés qui ont payé leur compte en retard. Une autre de leur gamique, au lieu d'appeler ça des frais d'intérêts, ils appellent ça des frais d'administration!

"Protégez-vous.ca, Recours collectif"

5 commentaires:

  1. Et bien moi je ne trouve pas ça surprenant, d'autant que s'ils ne rouleraient pas en "Chevrolet SubUrban" sur nos routes avec leurs véhicules de 55000$ qui boivent plus de 50$ d'essence par jour là peut-être nos coûts d'électricités diminueraient.

    Qu'on ne se le cache pas: L'électricité est un service essentiel et la majorité de leurs projets et infracstructures puisent à même nos taxes.

    Frank

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  2. Argh, j'ai écrit un commentaire mais j'ai oublié le captcha et quitté la page!

    Les compteurs ici s'appelle "smart-meters" et envoient les chiffres automatiquement et fréquemment. C'est un peu effrayant car ils savent quand on est à la maison par consommation. PG&E prend mon paiement directement de mon compte chèque -- si mon paiement soit tard, c'est leur faut!

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  3. Salut Kobico

    Lorsque les propriétaire de vieilles habitations décident d'installer le chauffage à l'électricité, ils doivent changer la puissance à l'entrée. C'est alors que les électriciens changent les vieux compteurs pour des "smart-meters". Mais je ne crois pas que ma propriétaire fasse cette transition.

    La préposée d'Hydro-Québec m'a informé qu'ils avaient commencé le remplacement des vieux compteurs. J'ai demandé quand ce sera fait chez moi, et elle n'a pas pu me le dire.

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  4. J'ai vécu sensiblement la même chose y'a plusieurs années, avec leur supposé ''plan-budget''.

    Après avoir pris ceci pour 1 an, ils m'ont envoyé une facture de 889$ pour me dire que ceci était le montant à récupérer, car ils m'avaient sous-chargée durant leur estimation de mon plan budget.

    J'avais 30 jours pour payer, et sinon, ils me coupaient!!! Y'a fallu que j'emprunte pour payer mon compte d'électricité, tout ça parce qu'ils n'ont pas cru bon calculer un montant réaliste (alors que j'habitais les lieux depuis plus de 4 ans et avait les mêmes habitudes d'usage d'électricité!).

    Bravo Hydro......

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  5. Je suis travailleur autonome.
    J’ai une entente de paiement avec Hydro Québec, car à cause d’eux je n’ai pas reçu de facture pendant un an.
    Je règle cette entente depuis Octobre 2010 à 482.51$ par mois.
    Je me suis blessé ce mois-ci (Fracture clavicule) et je demande à Hydro de ne pas payer ce mois-ci et de le reporter à la fin, dans 3 mois.

    Hydro-Québec ne veut pas.
    Quelle belle mentalité !!
    C'EST NOTRE GOUVERNEMENT.
    Et le pire c’est qu’on n’a pas le choix, n’est-ce pas ??

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